Volcan Design

Janvier 2022

Amazon : qu’attendre de l’ouverture prochaine de son nouveau concept retail de prêt-à-porter aux États-Unis ?

Nous connaissions Amazon Books, Amazon 4-stars et Amazon Go, c’est maintenant dans le secteur du prêt-à-porter qu’Amazon poursuit son développement dans le retail physique en annonçant en ce début d’année l’ouverture d’un magasin à Los Angeles : Amazon Style.

Dans ce magasin de 2.800m2, le géant du Web proposera des marques qu’il distribue sur son site internet, des pièces de son propre label et une gamme de pièces tendances allant de 10 à 400$. Des sélections de « looks designed and inspired by top influencers » seront présentées au centre du magasin pour inspirer les clients.

En utilisant comme toujours la technologie et les datas, Amazon souhaite optimiser l’expérience shopping en misant sur l’hyperpersonnalisation et la fluidité du parcours.

A vos smartphones !

> La lecture de QR Codes disposés sur chaque produit, lisibles depuis l’application Amazon donne accès aux autres tailles et coloris disponibles puisqu’un seul modèle est présenté en boutique. Une fois l’article sélectionné, le client pourra décider de l’essayer en cabine ou de le recevoir directement en caisse depuis les stocks. L’algorithme générera ensuite des recommandations personnalisées de produits en temps réel suivant les QR codes scannés.

> L’expérience de l’essayage est augmentée grâce au « magic closet » puisque les articles scannés seront placés directement dans la cabine d’essayage nominative à déverrouiller depuis un Smartphone. Chaque cabine dispose d’un écran tactile qui, grâce à l’IA, effectue des recommandations en fonction du style ou encore de la morphologie du client lui permettant ainsi de continuer son shopping en recevant ses articles sans quitter sa cabine d’essayage.

Comme d’habitude, cette ouverture physique est l’occasion pour Amazon d’unifier son expérience online et offline puisque tout passe par l’application Amazon et que cette boutique est aussi conçue comme un point de retrait et de retour.

L’occasion aussi de potentiellement re-devenir n°1 en prêt-à-porter dans le e-commerce face à des concurrents qui gagnent du terrain comme Shein, Zalando ou Vinted.

L’ouverture du magasin Amazon Style est prévue pour le courant de l’année 2022, dans le centre commercial « The Americana at Brand » dans la banlieue de Glendale à Los Angeles, Etats-Unis.

Suggestions d’articles

Contactez-nous

T +33 (0)1 53 27 67 67
contact@volcandesign.com
4, rue de la Petite Pierre - 75011 Paris