Volcan Design

Mars 2020

Les retailers s’emparent du marché de l’occasion

Les marques apprennent à vendre aujourd’hui ce qu’elles ignoraient hier. Les espaces de secondes mains sont la nouvelle tendance Retail de 2020 pour s’orienter vers une nouvelle façon de consommer plus économique et écologique.

Le marché de l’occasion est porteur, ainsi dans la mode, on estime à 32 milliards de dollars pour le marché des vêtements d’occasion en 2020 au niveau mondial, contre 24 milliards en 2018. Les analystes prévoient ainsi un chiffre d’affaires global de 51 milliards de $ en 2023 selon thredUP.

Des nouveaux espaces de produits d’occasion fleurissent donc chez les retailers et deviennent un atout essentiel à l’augmentation du trafic en magasin et à l’entretien de l’image des enseignes. Tour d’horizon à travers 6 initiatives de retailers :

– Nordstrom et sa nouvelle initiative baptisée « See You Tomorrow », cette « nouvelle expérience de re-commerce » a été lancée en janvier 2020 et implantée dans le nouveau flagship du grand magasin à New York où les consommateurs pourront revendre leurs vêtements mais aussi au travers d’une plateforme online. 

– Auchan et son concept « Espace Seconde Main » encourageant des actions plus responsables et favorisant la vente d’articles d’occasion à prix fixes. Ce concept est en test dans 5 hypermarchés et a été mis en place grâce à un partenariat avec la friperie en ligne Patatam.

– Carrefour lance son nouveau concept Carrefour Occasion « Rien ne se jette, tout se rachète » en créant des espaces pour la revente de produits d’occasion dans ses hyper marchés (produits électroniques, appareils informatiques, livres etc.) ainsi qu’un site dédié en collaboration avec Cash Converters.

– L’Atelier Bocage avait déjà développé son service de location en fidélisant une clientèle à la pointe de la mode : pour 34 € par mois, les clientes abonnées peuvent changer de chaussures tous les deux mois. En octobre 2019, la marque lance un corner test « Comme Neuves » dans sa boutique de Nantes proposant des chaussures de seconde main reconditionnées.

– OKAIDI et son nouveau concept responsable « IDTROC » qui vise à donner une seconde vie aux articles Okaïdi-Obaïbi en magasin pour un prix d’environ 2 à 10 euros.

– Weston, la célèbre marque de chaussures de luxe lance son service intitulé « Weston Vintage ». Elle s’engage à remettre à neuf les chaussures des clients déjà portées et les vendre à un prix attractif. L’occasion de vendre deux fois un même produit de la marque.

Suggestions d’articles

Contactez-nous

T +33 (0)1 53 27 67 67
contact@volcandesign.com
4, rue de la Petite Pierre - 75011 Paris