Volcan Design

Nocibé Boulevard des Capucines

Avec 613 magasins en France, 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2016, Nocibé, l’un des leaders français de la distribution de parfums et de cosmétique appartenant au groupe Douglas, a choisi l’agence Volcan Design pour la création de son point de vente amiral situé sur le boulevard des Capucines (Paris), à quelque pas de l’Opéra Garnier et juste à côté du flagship historique de l’enseigne Zara.

La différenciation par de nouveaux partis pris.
Dédié principalement à une clientèle touristique et parisienne, ce nouveau flagship de 400m2 présente 15.000 références, et quelques 160 marques sélectives ; la marque propre Collection by Nocibé présente 1.400 références et représente à ce jour au niveau national près de 10% du chiffre d’affaires de l’enseigne.
Le nouveau flagship se distingue des autres points de vente de l’enseigne de par l’installation de mini corners de grandes marques notamment pour le maquillage avec : Mac Cosmetics, Nude by Nature, Giorgio Armani Beauty, By Terry mais aussi des grandes marques de luxe comme Dior, Chanel, YSL et Lancôme… permettant de renforcer le positionnement sélectif de l’enseigne et sa capacité d’attraction auprès d’une clientèle internationale.

Les grands enjeux majeurs de retail-design et de merchandising.
Afin de marquer instantanément les esprits, en collaboration et partenariat avec l’équipe interne d’architectes, l’agence Volcan Design a commencé par magnifier la façade du magasin et les vitrines de 6 mètres de haut. Toujours dans cet esprit très visuel, deux écrans géants ont été installés en partie supérieure des vitrines pour une visibilité de loin et quatre écrans en vitrines pour une lecture plus rapprochée.

Afin de faciliter l’accès au magasin, deux portes d’entrées centrales ont été installées dans le respect de l’architecture de l’immeuble.
L’espace étant très profond, le parcours client a notamment été repensé avec un guidage de la circulation permettant d’amener naturellement la clientèle jusqu’au fond du magasin. Pour ce faire, Volcan Design a travaillé sur un design spécifique du plafond tout en repensant la gestion visuelle des hauteurs depuis l’entrée. L’agence a ouvert un étage commercial sur la partie supérieure avec la création d’une trémie centrale à l’entrée du magasin qui apporte
une visibilité aux produits présentés au premier étage.

Volcan Design est également intervenue pour renforcer la marque propre avec un tout nouveau design apporté au mobilier. Une intervention qui s’est poursuivie sur le merchandising de la marque propre pour les produits de soin et sur le maquillage. Ainsi trois meubles spécialisés pour le maquillage ont été créés et installés au cœur du magasin. Cet ensemble est complété par un meuble dédié aux soins pour l’univers du même nom.

Des écrans projetant des tutoriels de maquillage ont été intégrés dans le mobilier, complétant les tablettes dont les conseillères de vente sont équipées pour les diagnostics de peaux.

Enfin, l’agence s’est appuyée sur son expertise conseil pour renforcer le merchandising des parfums et du soin. Le design des mobiliers pour les marques de parfums a été complètement revu dans le but de faciliter la découverte des parfums avec la mise en place de testers bars pour les grandes marques mais aussi le repérage des franchises clés et les meilleures ventes en partie haute pour le ré-achat. Le design des mobiliers pour les marques de soin a lui aussi été complètement repensé et permet désormais de faciliter la découverte des produits et le partage des rituels de soin avec les conseillères de vente.

Contactez-nous

T +33 (0)1 53 27 67 67
contact@volcandesign.com
4, rue de la Petite Pierre - 75011 Paris