Volcan Design

Mai 2018

TRIBU : Une Aventure Française Internationale

Tribu a été sans conteste l’un des éditeurs français les plus importants des années 80. La marque est fondée par Gérard Gayou un entrepreneur Toulousain, avec l’aide pour la direction artistique de Martine Marescaux, fondatrice et aujourd’hui co-présidente de Volcan Design. Tribu eut la bonne idée de travailler avec des créateurs déjà confirmés comme Alessandro Mendini, Pierre Paulin, Verner Panton ou Ettore Sottsass, mais aussi avec de très jeunes designers de grand talent qui n’avaient jusqu’alors produit que très peu de choses. Martin Szekely, Denis Santachiara, Masaki Morita et Toshiyuki Kita furent ainsi les jeunes fers de lance de cette marque étonnante et unique en France.

Bien que l’activité fut courte et la production finalement très réduite, la reconnaissance de Tribu dépassa largement les frontières. L’exposition à la Galerie A1043 rassemble ainsi une vingtaine de pièces insolites retraçant l’histoire de cette maison d’édition singulière. On y retrouve un vase en verre d’Ettore Sottsass, les chaises en tôle et toile de jute d’Alessandro Mendini, sans oublier la première chaise en carbone au monde de Martin Szekely.

L’exposition est ouverte du 17 mai au 21 juillet 2018, du mercredi au samedi de 13h30 à 19h à la galerie A1043, 47 rue Montmorency dans le 3ème arrondissement de Paris.

Suggestions d’articles

Contactez-nous

T +33 (0)1 53 27 67 67
contact@volcandesign.com
4, rue de la Petite Pierre - 75011 Paris