Volcan Design

Décembre 2021

Quel avenir pour le Virtual Store ?

En 2023, on estime que l’e-commerce dans le monde du retail ne représentera plus 14% mais 22% du total des ventes dans le monde (statista 2021). La pandémie a suscité un intérêt prononcé pour le commerce de détail virtuel, et avec cette attention renouvelée les retailers expérimentent donc davantage.

C’est ainsi que les magasins virtuels, ces espaces tridimensionnels ou « métavers » (contraction de méta-univers) dédiés à une ou plusieurs marques arrivent à maturité.

Les marques cherchent à réinventer l’expérience en « Virtual Store » qui sont maintenant conçus afin d’offrir le meilleur des mondes physiques et virtuels. Ils ne ressemblent ni aux magasins, ni aux sites Web mais deviennent des nouveaux espaces imaginés.

Voici 3 exemples que nous avons trouvé pertinents en cette fin d’année 2021 :

– Charlotte Tilbury dans sa « Virtual Beauty Gifting Wonderland » a ajouté la possibilité pour les acheteurs d’inviter leurs amis pendant leur visite virtuelle et de réaliser des « virtual consultations » avec ses experts beauté.

– « The House of Gifts » de Ferragamo fait voyager ses clients dans la villa italienne où sa vidéo de campagne pour les fêtes de fin d’année a été tournée. On s’y promène pour découvrir les produits et les vidéos de la marque italienne.

– La boutique virtuelle féérique de Dior Beauty « Atelier of Dreams », développée en partenariat avec les grands magasins anglais Harrods, emmène ses visiteurs dans un monde imaginaire : le sol de l’espace est parsemé de fleurs sous un ciel étoilé en forme de dôme. Le parcours permet de découvrir les articles de la marque en 3D et d’accéder à leur fiche produit mais donne aussi accès à des vidéos développées pour l’occasion.

Si le « virtual store » en est encore à ses prémices, nous lui prédisons un bel avenir vers une expérience toujours plus immersive et visuellement attrayante, grâce aux progrès des technologies appliquées.

Volcan Design peut vous accompagner dans la construction de votre « métavers » en créant le virtual store de vos rêves.
N’hésitez pas à nous contacter par mail contact@volcandesign.com ou bien par téléphone au + 33 1 53 27 67 67.

Suggestions d’articles

Contactez-nous

T +33 (0)1 53 27 67 67
contact@volcandesign.com
4, rue de la Petite Pierre - 75011 Paris