Volcan Design

TRANS SHOPPER LAB – édition 2017/02

RETAIL APOCALYPSE OR REVIVAL?

De nombreux grands distributeurs américains (Sears, Kmart, J.C. Penney) traversent une crise brutale et profonde, qui se traduit aujourd’hui par la fermeture de magasins avec 450 fermetures déjà annoncées par les 3 enseignes.
Ces fermetures de grands magasins condamnent par effet domino de nombreux shopping malls avec une prévision de fermeture d’environ 20% des shopping malls aux USA sur les 5 prochaines années.
De nombreuses marques de mode américaines sont aussi en difficulté et ferment massivement des magasins : American Apparel, The Limited, Aéropostale, Gap…

Cependant les gros titres sur l’apocalypse, le déclin ou l’agonie du retail aux USA ne disent rien d’une autre réalité du retail aux USA. Le retail n’est pas en récession classique mais en Mutation profonde et rapide.
En effet, la balance entre les fermetures et ouvertures de magasins est toujours positive de +1.300 magasins aux USA et de +5.000 points de vente si on compte le retail et les restaurants globalement.
Il se ferme dans tout le territoire de nombreux points de vente mais il ouvre encore plus de nouveaux points de vente. Ces nouveaux magasins ouvrent sur des nouveaux concepts, avec de nouveaux scenarii d’achats, de nouveaux scenarii de vente, de nouveaux formats, de nouveaux emplacements…
On peut alors parler de véritable Renaissance du Retail.

Dans ce TransShopperLab, l’agence propose d’explorer les 7 sujets clés sur lesquels il faut miser pour repenser sa stratégie retail et ses concepts de magasins. Les partis pris et les orientations retail d’aujourd’hui portent les clés de succès de demain.

Propos recueillis auprès de Christophe Anjolras,
Président Directeur Général de Volcan Design

Pour plus d’information sur l’édition du TRANS SHOPPER LAB – Retail Apocalypse or Revival, Contactez-nous

Contactez-nous

T +33 (0)1 53 27 67 67
contact@volcandesign.com
4, rue de la Petite Pierre - 75011 Paris